Deezer : SongCatcher, chantez un morceau et l’app vous donnera le titre

Deezer : SongCatcher, chantez un morceau et l'app vous donnera le titre

Vous avez toujours rêvé de pouvoir retrouver le titre d’un son en le fredonnant ? C’est maintenant chose faite avec SongCatcher, seulement sur Deezer. Et promis, pas besoin de savoir chanter juste.

Cette semaine, c’est une fonctionnalité extrêmement surprenante que Deezer a décidé de lancer. En effet, l’application peut désormais reconnaître une chanson lorsque celle-ci est chantée par quelqu’un. Échauffez votre voix et préparez-vous à fredonner des chansons !

Deezer n’a pas fait les choses à moitié

Parmi les services de musique en ligne, la concurrence fait rage. C’est ce qui pousse les principaux acteurs du marché à innover. Deezer, à ce niveau, n’a pas fait les choses à moitié, puisque la plateforme a déployé une fonctionnalité aussi inédite qu’exclusive ce mardi 27 septembre 2022. Elle permettra notamment à une personne de retrouver une musique plus facilement.

À l’instar de Shazam, la fonctionnalité SongCatcher de Deezer a pour utilité de trouver toutes les informations au sujet d’un morceau qu’une personne est en train d’écouter. Cet outil est aussi capable d’ajouter le morceau en question à une playlist. Cette semaine, c’est cette fonction de recherche qui reçoit une nouveauté d’envergure. Ainsi, l’application Deezer (PC/mobile) et la version web peuvent reconnaître un morceau lorsqu’il est tout simplement chanté par une personne.

Deezer : SongCatcher, chantez un morceau et l'app vous donnera le titre
© Deezer

Un outil vraiment efficace ?

Deezer explique qu’il suffit de fredonner ou même de siffler une chanson pour que SongCatcher parvienne à la reconnaître. Pour lancer ce mode de reconnaissance, il faut se rendre dans l’onglet « Recherche », puis presser la case relative à cette nouvelle option. Une fois le morceau reconnu, il peut être ajouté ou non à une playlist.

Deezer : SongCatcher, chantez un morceau et l'app vous donnera le titre
© Deezer

Pour que le processus puisse correctement fonctionner, la chanson fredonnée devra, bien évidemment, faire partie du catalogue disponible sur Deezer. De plus, si les premiers retours semblent encourageants, des utilisateurs évoquent des difficultés de reconnaissance sur les compositions de certains chanteurs. Nous pouvons tout de même imaginer que le service de streaming musical français améliorera sa fonctionnalité au fil des semaines.

Source : Communiqué de presse Deezer

Laisser un commentaire