Une casquette électrique pour contrer la calvitie

casquette électronique
Partager

Très redoutée par la gent masculine, la calvitie a trouvé un nouvel ennemi : des chercheurs d’une  université du Wisconsin ont mis au point une casquette électronique capable de ralentir son apparition.

Basée sur des dispositifs qui recueillent l’énergie des mouvements quotidiens du corps, la technologie de repousse des poils stimule la peau avec des impulsions électriques douces et basse fréquence qui amènent les follicules dormants à réactiver la production des poils.

Les appareils ne font pas repousser les follicules pileux dans une peau lisse. Au lieu de cela, ils réactivent les structures produisant des cheveux qui sont devenus dormants. Cela signifie qu’ils pourraient être utilisés à titre d’intervention pour les personnes qui en sont aux premiers stades de la calvitie, mais qu’ils ne donneraient pas de tresses en cascade à une personne aussi chauve qu’une balle de billard depuis plusieurs années.

Les appareils étant alimentés par le mouvement du porteur, ils ne nécessitent pas de batterie volumineuse ni d’électronique complexe. En fait, ils sont tellement discrets qu’ils pourraient être portés discrètement sous la couronne d’une casquette de baseball ordinaire.


Photo: Une casquette de baseball et un petit appareil jaune.

Le dispositif, à droite, est illustré avec une casquette de baseball utilisée pour le recouvrir. Photo d’UW-Madison par Alex Holloway

Wang est un expert mondial dans la conception et la création de dispositifs de récupération d’énergie. Il a été le pionnier des bandages électriques stimulant la cicatrisation des plaies et un implant de perte de poids utilisant de l’électricité douce pour inciter l’estomac à se sentir plein.

La technologie de croissance des cheveux repose sur un principe similaire: de petits appareils, appelés nanogénérateurs, recueillent de manière passive l’énergie des mouvements quotidiens, puis transmettent des impulsions électriques à basse fréquence à la peau. Cette stimulation électrique douce provoque le réveil des follicules dormants.

«Les stimulations électriques peuvent aider de nombreuses fonctions du corps, dit Wang. “Mais avant notre travail, il n’existait pas de solution vraiment efficace pour les appareils discrets offrant des stimulations douces mais efficaces.”

Parce que les impulsions électriques sont incroyablement douces et ne pénètrent pas plus profondément que les couches les plus extérieures du cuir chevelu, les appareils ne semblent pas causer d’effets secondaires désagréables. C’est un avantage certain par rapport aux autres traitements de la calvitie, comme le médicament Propecia, qui comporte des risques de dysfonctionnement sexuel, de dépression et d’anxiété.

De plus, lors de tests côte à côte sur des souris dépourvues de poils, ces dispositifs stimulaient la croissance des cheveux de manière tout aussi efficace que deux composés différents que l’on trouve dans les médicaments pour la calvitie.

«C’est un système auto-activé, très simple et facile à utiliser», déclare Wang. “L’énergie est très faible, donc les effets secondaires seront minimes.”

Les chercheurs ont breveté le concept auprès de la Wisconsin Alumni Research Foundation et espèrent pouvoir procéder prochainement à des tests sur l’homme.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Laisser un commentaire